Très en amont des décisions, nous avons tenu à informer chaque responsable de l'UMP des modalités de préparation des élections cantonales et municipales. Alain Moyne-Bressand et moi avons adressé à chacun une « feuille de route » qui détaille les modalités d'information et de consultation.
En effet, l'échéance de mars 2008 est importante pour Grenoble et pour l'Isère. MM. Destot et Vallini vont devoir répondre de leur bilan et s'expliquer sur leurs projets. Détenant ensemble toutes les manettes des pouvoirs locaux - et pendant 5 ans entre 1997 et 2002 tous les pouvoirs nationaux - ils n'ont pas pu s'attaquer aux grandes questions qui font l'attractivité d'une région et la qualité de vie d'une agglomération : contournements, TGV, autoroutes. Empêtrés dans des coalitions de circonstance, ils n'ont pas su relever ces grands défis. Ce ne sont pas les moulinets préélectoraux concernant la rocade, après 13 ans d'immobilisme - qui changeront la donne.
L'UMP se doit donc de préparer sérieusement ces échéances. L'élaboration de nos décisions s'effectue en toute transparence et en pleine concertation avec les acteurs de terrain et témoigne de notre désir d'associer toutes les personnes de bonne foi à notre combat commun. Une fois de plus, nos règles sont définies suffisamment tôt pour être connues de tous.
Ainsi, conformément à nos statuts, le Comité Départemental aura à se prononcer sur les investitures dans les communes de moins de 30 000 habitants, et pour les Conseillers Généraux. La ville de Grenoble relève quant à elle de l'investiture nationale.
Nous prévoyons de réunir le Comité Départemental au plus tôt cet automne avec cet objet. Au préalable, chaque délégué de circonscription, élu des militants, est mandaté pour organiser la concertation avec les adhérents des communes et des cantons et faire des propositions, ce avant le 30 septembre.
Les modalités de la concertation (vote des adhérents ou bien simple réunion, etc...) sont laissées à l'appréciation du délégué de chaque circonscription. Les propositions de candidats concernant chaque commune et chaque canton doivent être formulées au délégué de circonscription.
S'agissant de la seule commune relevant du national, les deux délégués de circonscriptions dont Grenoble relève (MM. Jean-Claude Peyrin et Michel Jacomin) ont la responsabilité de cette concertation.
Au plan départemental, nous avons chargé Julien Polat, Secrétaire départemental Adjoint, d'assurer la coordination et de recevoir au 30 septembre au plus tard l'ensemble des propositions de toutes les circonscriptions.
S'agissant du Conseil Général, le bureau politique du 25 juin a décidé qu'un échange aurait lieu avec les représentants des groupes afin de connaître l'avis des élus avant de désigner nos candidats.
Nous avons chargé Julien Polat d'établir cet échange dont il informera en temps réel les délégués de circonscriptions afin que ceux ci puissent faire connaître l'avis des élus au moment où les adhérents seront consultés. En tout état de cause, la concertation avec les élus devra être achevée eu 30 septembre afin que le Comité Départemental puisse se prononcer en connaissant toutes les propositions et leur origine.
Alain Moyne-Bressand et moi avons tenu à exposer ces modalités, et à ce qu'elles soient publiques. Cela correspond à notre profond désir de transparence et d'association du plus grand nombre à la décision. Cette large concertation et les votes qui la sanctionnent permettent ensuite à notre mouvement d'exiger le respect des choix effectués dans de telles conditions.
Commentaires