Je reviens sur ma visite à ARTénim Grenoble l'autre week-end à Alpexpo. J'ai aimé ce foisonnement, cette multiplicité d'artistes et d'échanges. J'ai été littéralement bluffé par l'atelier hpca présentant les travaux d'artistes handicapés mentaux ainsi que ceux d'artistes singuliers d'origine internationale. Son directeur Klauss Mecherlein de Munich, et Jean-Jacques Bompard, me l'ont présenté avec beaucoup de sensibilité. Tandis que Henri Baile m'a guidé en expert dans le dédale de cette foire d'Art Contemporain.
L'accueil de Didier Vesse, Commissaire Général, a été très sympathique et l'on ne peut que le féliciter pour son dynamisme, sa passion et son professionnalisme. J'ai été heureux de croiser nombre de Grenoblois, Jean-Marie Cupillard et sa galerie, Michel Istre et sa traque de l'absurde dans la banalité, et tant d'autres...
Mais j'y reviens parce que Évelyne Postic, représentante de la maison des arts plastiques de Grenoble et de l'Isère, nous a rappelé que les créateurs et artistes ne disposaient plus de lieu public d'exposition. En effet la ville de Grenoble a supprimé l'Espace Achard en 1995. Il permettait une expression vivante de l'art dans la ville et de l'art de la ville. ARTénim mériterait une continuité afin que toute l'année autour de cet événement, artistes et amateurs d'art soient présents dans la ville et soutenus par elle. Pour l'avenir, là encore, il conviendra de faire des propositions pour que Grenoble renoue avec l'exemple positif.
Il est loin le temps où vous étiez à la mairie de Grenoble avec Henri Baile qui était à l'époque chargé de la politique culturelle.
C'est le temps où les artistes étaient satisfaits du programme culturel de leur municipalité.
Aujourd'hui il y a un consensus entre les professionnels de l'Art et les grenoblois pour dire que la culture dans notre ville n'est pas assez présente.
Ce sondage du DL le prouve :
http://www.ledauphine.fr/sondage/resultat.php?id=1070
Rédigé par : Sophie Lafarde | 12 février 2007 à 15:02
63% des grenoblois qui ne sont pas satisfait de l'offre culturelle, ce n'est pas une surprise (même si cela est inquiétant et montre qu'il y a un malaise) puisque dans l'enquête de la ville de Grenoble "Coeur de ville, coeur d'agglo" (et payé par les grenoblois), les habitants de Grenoble dénoncent le manque d'initiatives prises par la municipalité dans ce domaine.
Apparemment, cette opinion générale est partagée par les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture grenobloise (Mme Évelyne Postic)...
Rédigé par : Magalie.B | 12 février 2007 à 17:33
La ville de Grenoble a d'autres priorités que la culture, elle préfère construire un stade d'agglomération que personne ne veut à cet emplacement précis (au coeur de Grenoble et du parc paul Mistral).
C'est la gestion de la ville par Destot ! Demain vous avez le choix entre Destot et l'oppostion incarnée par l'UMP (Alain Carignon et Nathalie Béranger) aux élections législatives en juin 2007.
Rédigé par : Thierry.M | 15 février 2007 à 22:47
Elle a effectivement d'autres priorités la ville de Grenoble.
Nous sommes presque en mars 2007 donc théoriqueement à la fin des mandats locaux (municipale et cantonale).
Nous pouvons donc légitimement demander à M. Destot, quel est son bilan ? peau de chagrin...
Rédigé par : Fred | 16 février 2007 à 12:07