Beaucoup de mobilisation à Saint-Ismier autour des terrains retenus par la commune pour développer l'activité économique. Au dessus de l'autoroute, le quartier Buttit/Plantées représente 17 hectares d'espaces naturels composés de bois, de prés, d'étangs.
A l'occasion de mes rencontres avec les habitants, les expropriations pour réaliser ce projet sont souvent évoquées, beaucoup suggérant que le développement économique s'effectue en dessous de l'autoroute dans la zone de la Bâtie qui appartient au CHU de Grenoble. Ce qui correspond d'ailleurs aux orientations anciennes de la commune que j'ai eu à connaître comme Président du Conseil Général et Président du CHU de Grenoble.
Une association « Avenir Buttit/Plantées » défend cette option. Pour l'instant, il ne m'appartient évidemment pas de m'immiscer dans ce débat tant que je ne dispose pas de toutes les argumentations contradictoires. Je peux seulement souhaiter que le débat se poursuive dans la sérénité et que chacun puisse être entendu. En effet, la suppression d'une zone naturelle et riche en diversité de 17 hectares dans une commune mérite que toutes les hypothèses soient mises sur la table publique avant de trancher.
On peut s'étonner à Grenoble d'avoir de moins en moins d'espaces verts alors qu'il n'y a jamais eu autant d'élus écologistes au Conseil municipal de Grenoble et dans l'équipe municipale de Michel Destot.
Rédigé par : Non à Destot ! | 15 février 2007 à 22:43
La mairie de St-Ismier n'a qu'à réaliser une consultation populaire auprès de la population... après avoir informé et communiqué les avantages et les inconvénients de chaque projet... on est certain à partir de cette initiative que tout le monde à eu droit à la parole et a été entendu...
Rédigé par : Véronique.Merveau | 16 février 2007 à 12:03
Les élus écologistes à Grenoble sont là uniquement pour le pouvoir car quand on regarde près leur bilan, il n'y a pas de quoi être fière : toujours plus de pollution, moins de transports en commun (bus), moins d'arbres, pas de programme ambitieux sur le développement durable, pas d'éducation à l'écologie...
Ces élus sont uniquement écologistes ur leur étiquette politique mais pas dans les actes, que des promesses sans lendemain.
Rédigé par : Sophie Lafarde | 16 février 2007 à 16:39
Le problème à Saint-Ismier, c'est que les réunions publiques organisées par la mairie ne sont pas des réunions de concertation, mais de simples réunions d'information sur des projets déjà bouclés.Trop souvent on découvre tardivement, surtout pour les non initiés à la chose publique,les conséquences des décisions des élus.
Par exemple, entre autres, le coefficient d'emprise au sol de 10 % dans la zône UBa (le plus bas de France ?) ce qui rend impossible les extensions de plain-pied. Même les élus n'avaient pas prévu les conséquences d'une telle décision.
l
Rédigé par : Saint-Ismier avenir | 17 février 2007 à 22:40
Effectivement, je ne vois pas d'autres solutions que d'organiser une consultation par référundum local... c'est la moins mauvaise des solutions !
Rédigé par : Pierre.L | 19 février 2007 à 00:06