Le blog participatif local Greblog, qu'anime Chrystophe Oléon (http://www.greblog.net) rendait compte, il y a quelques jours, d'une anecdote assez significative sur la gestion de la ville, dans le cadre de la campagne promotionnelle sur le programme de requalification du centre-ville de Grenoble annoncé récemment à grands coups d'un renfort publicitaire dont je n'ose même pas imaginer le coût… Programme pour les 10 ans qui viennent présenté en... mars 2007, à une date ou le mandat municipal devrait être achevé. Le présenter pendant les prolongations inattendues de mandat en dit long sur la crédibilité du programme !
Parmi les dizaines de panneaux d'affichage commercial réquisitionnés, les documents en papier glacé et autres « totems » dispersés dans la ville, se tenait rue Félix Poulat un espace d'information destiné à vanter les mérites du projet de M. Destot. Un livre d'or y était mis à disposition des visiteurs, qui pouvaient ainsi faire part de leurs point de vue et impressions. Je n'ai moi-même pas eu l'occasion de m'y rendre, mais la présentation qu'en fait Chrys de Greblog est suffisamment éloquente...
Je cite : « Un livre d'or est mis à la disposition du public. Et là... changement de ton et d'appréciation concernant la ville et son programme de requalification et d'extension du centre ! Lors de mes deux passages à "l'escargot", le livre d'or s'est peu à peu transformé en cahier de doléances. Voici quelques extraits citoyens : "M. Chiron explique que pour aménager les quais, il faut détruire les quais de La Tronche avec la Rocade Nord ! Il vaudrait mieux développer les transports périurbains (...) A quand l'arrêt de la folie des grandeurs Mr le Maire, grand Notable de Grenoble, à quand l'arrêt de la dette de Grenoble, pauvre contribuable que je suis ! Ce n'est plus Gratianopolis, c'est plutôt Gratianofolie ! (...) Parc Paul Mistral, avez-vous pensé aux automobilistes ? On ne peut plus stationner (...) Les modes de transport doux, c'est bien mais faudrait commencer par donner l'exemple, tous les jours rue de la République entre 3 et 10 voitures se garent "sans parcmètre" et un macaron "Ville de Grenoble", la ville se gare gratuitement toute la journée (...) les places de crèche, ça manque aussi (...) Pourquoi parler de végétalisation avec ce qui est fait au parc Paul Mistral et qui continue sur les rives de l'Isère..."
Voici les thèmes les plus abordés et/ou critiqués : La coupe des arbres en ville et l'environnement, le stade d'agglomération et le GF38, le parc Paul Mistral, les quais de l'Isère, les problèmes de circulation et de stationnement à Grenoble, la rocade Nord, le coût des transports, les ravalements de façades et d'immeubles, le prix de l'immobilier et les loyers, la qualité des pistes cyclables, le résultat de l'enquête en amont sur la consultation publique, les impôts locaux et la prise en compte du contribuable... La plume citoyenne se révèle tonique, explicite, surprenante et corrosive.
Près de 80% des mentions sont des critiques envers la municipalité : sa gestion, ses choix, ses projets, sa politique actuelle... Une fois de plus, on retrouve les opinions et arguments qui alimenteront la campagne municipale 2008 à Grenoble ! »
Une telle description de la part d'un acteur de la vie publique dont tout le monde s'accorde sur la pondération et l'objectivité pourrait se passer de commentaire. Mais la lecture de ce billet m'interpelle néanmoins à deux titres :
Les commentaires sont éminemment descriptifs des éléments qui caractérisent tristement la gestion municipale depuis quelques années : Incohérence entre les effets d'annonce écologiques et la suppression de dizaines d'hectares de parc et d'arbres (parfois centenaires) dans la ville ; suppression de parkings et d'autres aménagements urbains sans aucune concertation des riverains ou usagers ; insuffisance des capacités d'accueil dans les crèches municipales... Difficultés face auxquelles les responsables de la Mairie ne sont évidemment pas confrontés, bénéficiant de « macarons » et de facilités leur permettant de passer outre les désagréments quotidiens auxquels sont confrontés les « simples citoyens »...
Mais surtout, l'usage de ce livre d'or démontre, s'il en était besoin, combien les Grenoblois ont soif d'expression sur la vie publique et la manière dont est gérée leur ville. Alors que la Municipalité Destot les place délibérément à l'écart de tous les aménagements qui les concernent (Stade d'agglomération au coeur du Parc Mistral, Rocade Nord, suppression des parkings, déplacement des arrêts de Tram...), les citoyens qui ne sont pas consultés saisissent les maigres occasions qui leurs sont laissées de s'exprimer, afin de faire entendre leur mécontentement. Il conviendra de rompre rapidement avec ces méthodes d'un autre siècle, afin de réhabiliter le référendum et la démocratie directe, seuls gages d'une gouvernance respectueuse, moderne et efficiente.
Je partage entièrement votre opinion.
Vous avez raison les grenoblois ne sont plus consultés pour les projets d'aménagement urbain de la ville de Grenoble.
Les grenoblois sont mis à l'écart du pouvoir de décison alors qu'ils devraient être au centre du système de concertation de la municipalité.
Monsieur Destot n'a rien compris, il n'est plus capable de gouverner, il a perdu toute crédibilité vis à vis des grenoblois.
Ils méritent une bonne sanction démocratique. Les grenoblois sont au chômage civique depuis plus de 10 ans à cause de lui donc en juin 2007 et mars 2008, ils vont en profiter !!!
Rédigé par : Jérémie B. | 27 février 2007 à 14:35
Oui, il me paraît évident que les choix de Grenoble sont pour le moins paradoxaux.
Tout a été dit sur la circulation. Paris, Londres, Lyon, Grenoble... même combat : l'enfer pour les automobilistes (dixit Contasso, sauf erreur).
Et c'est ainsi que la "fluidité" est combattue. Il ne faut surtout pas laisser à l'automobiliste la moindre parcelle de confort. Des artères qui furent naguère très roulantes, grâce à la bonne synchronistion des feux (Jean Perrot...), sont désormais au même rang de brimade que les autres. C'est la "viscosité" maximale qui est voulue, programmée. Seulement, voilà, la multitude d'"arrêt/marche" qui en découle ne peut que renforcer la pollution de la "cuvette", loin des intentions affichées par les "Verts" de service (j'espère que leur score s'alignera sur les performances d'intentions de vote actuelles de leur leader).
Un exemple encore : non content de détruire l'échangeur des Sablons en ralentissant la circulation, on y ajoute des panneaux de réduction de vitesse, et des ralentisseurs. Faudra-t'il bientôt passer la m arche arrière pour devenir "écologiquement correct" ?
En corollaire : où vont se garer les voitures des spectateurs des futurs matchs du Stade Mistral ? Attend-on que les visiteurs externes se plient à la loi du tram, eux qui auront déjà parfois plus d'une heure de trajet avant et après (Lyon, Saint-Etienne...) ? On saura vite dans ces grandes cités qu'il est préférable d'éviter les compétitions de Grenoble, sauf à aimer la pagaïe.
Rédigé par : Jean-Jacques Thillet | 01 mars 2007 à 17:29
La municipalité Destot supprime des parkings à Grenoble sans consulter la population et les commerçants de la ville, résultat nous ne pouvons plus nous déplacer mais il faut dire que les responsables municipaux (Destot, Fioraso, Chiron...) n'ont pas ces problèmes eux, ils ont effectivement un macaron et un chauffeur payé par nos impots.
Rédigé par : Xavier.L | 05 mars 2007 à 13:55
Michel Destot n'a pas consulté la population depuis le début de son mandat c'est à dire plus de 10 ans et maintenant que les élections arrivent, il ose annoncer un plan de réaménagement de notre ville mais avec UNE ECHEANCE DE 10 ANS.
Mais il croit quoi, qu'il va être réélu ???
Il avait mandat des citoyens pendant plus de 10 ans pour réaménager Grenoble, il ne là pas fait maintenant c'est trop tard !!!
On ne fait pas des promesses sans lendemain quelques semaines avant les élections, c'est de la DEMAGOGIE POLITIQUE. Il y en a assez de ces méthodes....
Rédigé par : Grenoble alternance | 05 mars 2007 à 23:52