Quand tout débuta ici en 1939 à Monestier de Clermont, ce superbe chef lieu de canton de l’Isère, Bernard Deconinck savait-il que cela se terminerait là un beau jour de juillet 2005 ? C’est à cela que je pense après la messe, au cimetière, autour de son cercueil. A 20 ans, seule la guerre puis l’atelier Allibert ont retenu son attention. Il s’est consacré à l’industrie « au détriment de lui et des siens » dira son fils Didier. Sans compter ses heures ni ses jours. Depuis ces 20 ans, jusqu’à ses 86 ans, ce fut son unique passion. A Paris, la semaine, il vivait dans un deux pièces spartiate, à Seyssins, dans sa maison une petite chambre lui suffisait. L’homme était entièrement tourné vers sa tâche. Seule une passion exclusive soutenue par une certaine vision permet de créer de grandes choses. Pour Bernard Deconinck, un empire industriel.
Ses fils, sa fille, ses 10 petits enfants s’expriment sous le soleil radieux, dans une campagne lavée par l’orage: chacun a son sentiment à exprimer sur ce père parfois rude, devenu ce grand père attentif et affectueux qui n’adorait probablement pas être appelé Papy. Beaucoup de délicatesse, de sensibilité, de reconnaissance dans ces mots justes. A cette profonde émotion on mesure la marque d’un homme. Ce parcours exceptionnel s’achève ou il a commencé. Une boucle, une vie, quelle vie ! Il y a la toutes les strates depuis ceux qui ont survécu, son chauffeur et son assistante qui pleurent, ses amis industriels, Madame le Maire, le Député, le Conseiller Général, ou M. et Madame Bernard Mure-Ravaud, notre célèbre fromager de la rue de Strasbourg avec lesquels il était si lié.
Des mondes qui démontrent l’éclectisme, la liberté, la générosité, la formidable curiosité, l’absence de préjugé. On sait bien que ces qualités-ci sont nécessaires à une existence accomplie. Mais les posséder toutes jusqu’à la dernière heure est une grâce qui me rappelle des hommes tels Haroun Tazieff ou Aimé Paquet, qui en bénéficièrent jusqu’au bout. Une grâce qu’il faut souhaiter au plus grand nombre.
Les commentaires récents