Fabrice Rolland, de St Marcellin, m'adresse l'extrait d'un dialogue entre André Vallini, Président PS du Conseil Général, et Vincent Peillon, Député Européen PS qu'on dit possible remplaçant de François Hollande à la tête du PS.
Ils sont à la Rampe, à Échirolles, et écoutent l'expression de ceux dont ils sont censés recueillir les avis à l'occasion des « débats participatifs ». On se souvient de ce que le PS en avait dit à propos du respect des Français, de la démocratie participative, etc...
Je ne peux que vous conseiller d'entendre ce dialogue de quelques secondes entre deux dirigeants socialistes qui expriment leur véritable pensée à voix basse pendant que la base s'exprime http://blogs.aol.fr/rollandfabrice/un-souffle-nouveau/
Ce cynisme du PS aura été l'un des éléments qui m'a le plus choqué pendant cette campagne. Ceux qui ont mis une société en faillite avec 65 MF de déficit pour 54 MF de CA (http://contribuables-grenoble.com) se présentent comme des spécialistes de l'économie, ceux qui ont privatisé un service public à leur profit se parent des atouts de la morale, d'autres qui avaient le champ libre pour occuper l'espace de l'opposition et n'ont été capables de rien se posent en experts du succès, tandis que certains qui n'ont que des mots très durs pour leur famille politique n'ont de cesse de troubler le jeu électoral en cherchant à glisser l'étiquette UMP sur leurs documents...
C'est le monde à l'envers et je me demande comment le citoyen peut s'y retrouver. C'est d'ailleurs l'objectif : créer la confusion. C'est l'esprit de la 4ème République. Notre devoir est de rappeler sans cesse les réalités. L'UMP n'a pas de leçons à recevoir des dirigeants locaux du PS. D'aucun d'entre eux. Tous leurs candidats sont des professionnels de la politique qui n'existent qu'à travers le financement public.
Le scrutin des 10 et 17 juin a deux objets : donner une majorité à Nicolas Sarkozy et franchir la première étape du changement à Grenoble et dans l'agglomération. Pour le réussir, mieux vaut accorder sa confiance à ceux qui ont été désignés par Nicolas Sarkozy lui-même, qui sont soutenus par l'UMP.
C'est le gage que la politique nationale sera celle voulue par les Français. Et, localement, pour déterminer les candidats pour qui voter, il suffit d'observer lequel est la cible de la Gauche. C'est le meilleur moyen de savoir quels sont les élus qu'elle craint.
Ca me tue de voir que vous puissiez croire en ce genre de vidéo truquée surement réalisée par des anti-Vallini de la 9e circonscription, vidéo qui ressort comme de par hasard à l'approche des élections législatives à laquelle concoure le député sortant de cette même circonscription.
Pire encore, ça me tue que vous, Alain Carignon, ancien maire de Grenoble, ancien président du conseil général de l'Isère, ancien député, ancien ministre de l'environnement, ancien ministre de la communication, consultant, président de l'UMP Isère et apparemment proche de Nicolas Sarkozy comme vous le rappelez si souvent puissiez vous abaisser aussi bas en publiant celà sur votre blog.
Décidément les vidéos de ce genre ne font pas bon ménage dans ces dernières campagnes (primaires PS, présidentielles et maintenant législatives...).
Je devrais me rassurer en me disant que c'est une pratique répandue dans toute la classe politique de s'abaisser aussi bas à réaliser des vidéos truquées (dont vous n'êtes pas l'auteur je reconnait). Et pourtant ça m'exaspère, voir tous ces politiques faire la morale à coup de communiqués de presse et de déclaration, à vouloir incarner la nouveauté, le changement dans les méthodes de conquête et d'exercice du pouvoir politique (c'est sûr c'est High-Tech mais le principe du coup-bas reste le même).
Heureux d'avoir permis à l'unique lecteur de ce message d'avoir partagé ma réflexion avec lui avant qu'il ne le censure pour cause de campagne durant laquelle il ne faut souiller l'image du candidat...
Vincent
Rédigé par : Vincent | 27 mai 2007 à 23:53
C'est un montage !
Rédigé par : Lapinou | 28 mai 2007 à 08:48
Dire que la vidéo est un montage ou fausse est excessif. Il faut quand même rappeler que c'est un journaliste de France 5 (France Télévision) pour le compte du programme TV de Serge Moati qui a filmé ce passage de la réunion publique.
Je comprends bien que cela puisse irriter quelques personnes mais il faut savoir reconnaître la vérité et être honnête.
Rédigé par : Albert.P | 28 mai 2007 à 15:46
Je me demandé de quelle société vous vouliez parler de "Ceux qui ont mis une société en faillite avec 65 MF de déficit pour 54 MF de CA".
En fait, j'ai visité le site de l'Observatoire d ela dépense publique (www.contribuables-grenoble.com) et j'ai lu le rapport d'expertise judiciaire dont les noms de Michel Destot et Geneviève Fioraso apparaissent.
C'est un véritable scandale politico-financier avec par exemple des subventions de la commission européenne qui n'ont été volées alors qu'elles auraient dû être transférées à des instituts et des universités.
Rédigé par : Les magouilles de Destot-Fioraso | 28 mai 2007 à 17:26
Cher Vincent,
Pour votre information cette vidéo est extraite du film de Serge MOATI « La prise de l'Élysée » - Le réalisateur (que l'on ne peut pas soupçonner de droitisation ! Mr Moati a filmé les campagnes de François Mitterand et est considéré comme un intellectuel de gauche (qudont j'apprécie le talent) a suivi pendant quatre mois pour France 3 les candidats à la présidentielle et leurs porte-parole. Ce n'est donc pas un film truqué réalisé pas des anti-vallini mais bel et bien la mise en image de la réalité par un observateur avisé de la politique française. Mr Vallini a confirmé avoir tenu ces propos. Merci de ne pas dénigrer systématiquement vos opposants et de vous placer en victime d'une horrible droite. Pour ma part c'est ce que je m'attache à faire dans mon blog militant. Je m'emploi à ne procéder à aucune attaque gratuite et personnelle, c'est le terrain politique qui m'intéresse Même si parfois l'ironie ou le propos vif sont de mises dans mes articles, cela est toujours dans le respect de l'autre.
Fabrice
Rédigé par : Fabrice ROLLAND | 29 mai 2007 à 14:11
Il faudrait simplement que votre cher réalisateur m'explique alors pourquoi le mouvement des lèvres ne correspond en rien aux paroles, comment ça se fait que l'on entende leur discussion plus fort que le discours au micro alors que la caméra est éloignée d'André Vallini... enfin bref puisque vous dites que Monsieur Vallini a confirmé. Alors l'affaire est close ?
Finallement en y repensant... que ce soit un montage ou pas, ça ne change pas le fond de mon propos.
Je ne suis pas de gauche pour "Fabrice ROLLAND".
En tout cas, N. Sarkozy, lui, a réussi à faire une campagne sans chercher à diffuser ce genre de conneries sur tous les blogs possibles et imaginable c'est bien sûr tout le contraire qui se fait en Isère. Tant à gauche qu'à droite dailleurs. Il a peut être été élu surement parcequ'il a réussit à instaurer une certaine morale même si elle ne fut pas sans faille. Prennez exemple sur lui Monsieur Carignon.
Enfin si tel a été le discours de Vallini, je trouve qu'il a bien raison : en politique il faut savoir s'emmerder.
Rédigé par : Vincent | 30 mai 2007 à 12:28
C'est assez pathétique... au début Vincent affirme que c'est un montage et une magouille et après, une fois qu'il ne peut plus dire que le reportage de Moati est authentique, il dit que Vallini a bien fait de dire cela.
Mais comment les sbires de socialistes arrivent tant à se contredire ?
Qu'est-ce qu'ils ne font pas pour défendre ce qui n'est pas défendable ou pardonnable ?
Rédigé par : Céline | 31 mai 2007 à 00:31
Vincent exagère, on ne peut pas dire que Serge Moati soit de gauche ! Et pourtant c'est pour son émission TV que les propos de Vallini ont été enregistrés.
Rédigé par : David.L | 03 juin 2007 à 22:02
Je découvre à la fois votre blog et cette surprenante affaire CORYS S.A vis la blog de l'Observatoire de la dépense publique de l'agglomération grenobloise (www.contribuables-grenoble.com).
Je viens de lire des morceaux du rapport judiciaire et je suis choqué par ce que j'ai pu lire. Des subventions de la Commission européenne détournées ?
Mais que fait la jsutice ? Ce n'est pas parce que la société a été dissoute qu'il ne faut pas continuer les investigations.
C'est quand même l'argent du contribuable européen qui est en jeu ?
Rédigé par : Vincent.M | 07 juin 2007 à 14:40