Depuis 5 ans le Palais de Justice de la place Saint André est libéré de ses anciens occupants. Lorsque les magistrats ont quitté la place Saint André pour Europole, la collectivité connaissait depuis 4 ans la date du déménagement.
Il ce sera donc écoulé... 9 ans avant que le Conseil Général ne s'émeuve du devenir de l'ancien parlement du Dauphiné, l'un des édifices les plus remarquables de la ville.
Comme par hasard - comme pour le tunnel- à quelques mois des échéances, alors que le mandat des élus actuel a été miraculeusement prolongé d'un an.
Pendant ces années, pratiquement rien n'a été entrepris, le quartier a souffert et souffre encore de cet abandon coupable.
Quand j'ai obtenu de l'État - en 1994 - le financement d'un nouveau Palais de Justice, j'avais dans l'esprit que nous trouverions immédiatement un nouveau destin prestigieux, conforme à son histoire, pour l'ancien bâtiment libéré.
Au lieu de saisir cette chance nos successeurs l'ont géré comme un boulet.
Quelles que soient les orientations qui pourraient être prises aujourd'hui dans la précipitation avec objectif d'effet d'annonce - comme pour le tunnel - il conviendra que la population soit consultée. Les quelques mois qui nous séparent des échéances auront aussi cette utilité.
Alors le coeur de Grenoble pourra connaître un nouveau départ.
Les responsables politiques locaux de gauche sont en train de tromper la population en leur faisant croire qu'ils agissent alors que nous assistons depuis plus de 10 ans à un immobilisme croissant dans notre région.
--> Rien sur la Rocade Nord
--> Rien sur l'ancien Palais de justice
--> Rien sur le projet Isis
--> Rien sur les projets d'aménagement ferroviaire dans l'agglomération
--> Rien sur le Tram4 alors que l'état a débloqué des financements
--> Mais toujours moins de transport en commun alors que le Conseil général de M. Vallini gère le SMTC et donc la SemiTAG.
Rédigé par : Xavier Debard | 26 mars 2007 à 12:33
De toutes façons, le Conseil général de l'Isère a décidé de mettre les échafaudages sur l'ancien Palais de Justice mais les travaux ne commenceront apparemment pas avant 1 an.
C'est un trompe l'oeil pour nous vfaire croire que M. Vallini s'occupe du patrimoine isérois alors que depuis 5 ans rien n'a été fait !!!
Rédigé par : Laurent Garrin | 04 avril 2007 à 13:29