Je tiens simplement par l'intermédiaire de cette note à vous faire part d'un communiqué de l'UMP 38 publié ce jour, révélateur des dérives scandaleuses de la Mairie, dont les méthodes sont simplement inacceptables :
" Depuis des années déjà, les Grenoblois connaissent l’inclination de la Mairie de Grenoble à gouverner de manière solitaire, à confisquer la démocratie en fuyant les consultations, et à phagocyter le débat en refusant de rencontrer les porteurs de projets alternatifs pour Grenoble. Personne n’est donc surpris quand l’équipe municipale de Michel Destot décline les invitations au débat lancées par l’UMP 38. Les « Etats Généraux des quartiers » organisés par SOS Racisme ont récemment permis de mettre en évidence le fait que la Municipalité persiste dans ce mutisme saisissant :
Invités par SOS Racisme – au même titre que le PC, le PS, les Verts et l’UDF – des intervenants de l’UMP avaient répondu favorablement à l’invitation républicaine de l’association de lutte contre les discriminations, pour contribuer au débat et à la discussion avec les jeunes des quartiers. Mais c’était sans compter l’intolérance de la Mairie de Grenoble, qui s’est offusquée de la présence de l’UMP à la tribune, et a conditionné sa participation – et son subventionnement – à un retrait de l’invitation des responsables de l’UMP.
Conscients des risques encourus pour le bon déroulement de cette journée, et soucieux de ne pas porter préjudice au travail considérable des bénévoles de SOS Racisme, les responsables de l’UMP Isère ont jugé raisonnable de ne finalement pas prendre part à la manifestation. Un départ bruyant et fracassant des représentants de la Municipalité, tel qu’annoncé en cas de participation de l’UMP aux débats, aurait effectivement trahi l’esprit initial des « Etats Généraux des quartiers », et nous n’avons pas souhaité y contribuer. Les premières victimes d’un échec de cette initiative citoyenne n’auraient pu être que les quartiers en difficulté en quête de solutions pour pallier leur malaise, ce qui n’était évidemment pas tolérable.
Une nouvelle étape est donc franchie, dès lors que la Municipalité s’ingère délibérément dans l’organisation d’évènements associatifs et use de son pouvoir et de ses subventions comme moyen de pression. L’UMP Isère dénonce cette attitude sectaire et anti-démocratique de la Municipalité de Grenoble, qui continue par un tel comportement à priver les citoyens du débat auquel ils aspirent, et abuse de ses prérogatives pour prendre otage une partie du tissu associatif de la ville.
Nous tenons également à remercier SOS Racisme pour leur fidélité à l’esprit républicain de leur manifestation et les assurons – ainsi que les autres associations victimes de cette attitude intolérable – de notre soutien dans leur lutte pour leur indépendance vis à vis du pouvoir local."
Les commentaires récents